Aller au contenu

AMAP : mode d’emploi !

C’est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, qui

naît de la rencontre entre des consommateurs et des producteurs,

chacun 100 % local. Le principe est celui du circuit court : pas

d’intermédiaire entre producteurs et consommateurs !

Les amapiens sont des consommateurs qui cherchent des produits frais et locaux et qui attendent une production respectueuse de l’environnement.

 

Ils s’engagent les uns envers les autres et vis-à-vis du producteur, en :

– s’impliquant dans la vie de l’AMAP, en assurant à tour de rôle la réception des livraisons, la distribution des produits aux adhérents, à faire vivre l’association en initiant des moments de partage entre amapiens,..

– s’engageant financièrement auprès des producteurs, pour une durée déterminée (souvent, au trimestre), à récupérer leur panier surprise et autres produits commandés.

Les producteurs paysans de l’AMAP s’engagent à fournir une production de qualité, tant en fraîcheur et diversité qu’en modalités de production.

Ils s’inscrivent dans une agriculture durable, diversifiée, n’utilisant ni engrais ni pesticides chimiques de synthèse ni OGM, mais favorisant la biodiversité végétale et animale. Ils s’engagent à :

– être présent un moment sur le lieu de livraison, à sensibiliser les amapiens à leur métier, à la vie à la ferme

– à proposer occasionnellement des évènements (visites, participation à des grands chantiers de la ferme) ;

D’accord mais, comment on fait ?

Une AMAP est une association qui peut être soit de fait soit déclarée

L’association de fait est rapide à organiser : il suffit de plusieurs amapiens réunis en un lieu et d’un producteur qui assure la livraison.

Le bémol, c’est qu’en ne créant pas de véritable structure associative, le lien et l’engagement collectif ainsi que le développement du réseau risquent de s’estomper et/ou de ne reposer que sur quelques épaules.

Aussi, l’aspect financier rajoutent du travail au producteur, qui doit alors assurer lui-même le suivi des paiements individuels, charge qui repose, dans une association officielle, sur le trésorier.

L’association déclarée est une véritable structure associative, avec son assemblée générale, son bureau et éventuellement son conseil d’administration. La démarche de création est plutôt simple mais nécessite qu’au moins deux amapiens se dévouent à cette tâche et en soit les représentant et trésorier.

Les avantages de l’association sont multiples : identification claire de la structure et de ses activités, communication facilitée pour créer du lien avec d’autres amapiens et d’autres producteurs du territoire, démarches d’adhésion et de règlements centralisées.

A vos commandes !

Hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles… Selon les produits et l’accord trouvé, le producteur transmet, soit par une application, soit par un très basique fichier Exc*l ou un g**gle drive, les produits disponibles pour la prochaine livraison.

Chaque amapien inscrit, dans la colonne correspondant, la quantité de produit qu’il souhaite recevoir.

Et, chaque semaine, une livraison est organisée dans un lieu prédéfini qui puisse réceptionner la marchandise : un garage, un local mis à disposition par une mairie, voire même le jardin d’un amapien aux beaux jours !